jeudi 14 juillet 2016

Être famille d'accueil de chats - mon expérience

Cela fait 1 mois que j'ai pris la décision d'être famille d'accueil pour chats/chatons avec une preferençe chatons pour qu'ils s'intègre bien avec mes 2 chats adultes.

Pourquoi ce declic.

C est très simple, je voulais faire partie d'une association animale et quand j'ai vu qu'il y en avait une à côté de chez moi, je me suis dit qu'il faut que j'y aille. Que j'apporte mon aide.

J'ai suivi la page facebook de l'association et je tombe un matin sur une publication indiquant que 3 voir 3 chatons ont été maltraités jusqu'à leur mort. Je me suis mise à pleurer, tellement j'ai eu mal au cœur. Par la suite 1 semaine après je lis que l association recherche une famille d'accueil pour 4 chatons qu'il faudra socialiser. 

J'en ai parlé avec cheri qui m'a soutenu dans cette démarche et j'ai pris contact avec l'association en leur disant que j'ai de la place chez moi pour les isoler 15 jours. Et ensuite j'ai deux chats qui pourraient faire leur éducation.

Le rendez vous est pris,  une membre de l'association m'apporte une cage de quarantaine, des croquettes spéciales chatons, un petit bac à Litiere.
Elle m'explique que les chatons arriveront demain mais deux par deux pour ne pas trop perturbé la maman. Et aussi surtout parce qu'ils sont un peu sauvage, ce n'est pas très facile de les récupérer.

Le lendemain arrive et hop, la dame arrive avec deux chatons, et le surlendemain 2 autres chatons.

Voila, c est partie mon aventure commence.



La première nuit fut difficile car les deux chatons appelaient leurs deux frères et sœurs manquants. Ca miaulait fort , ca escaladait la cage etc. Puis aussi on ne va pas se mentir, les chatons étaient dans la chambre conjugale, et quand ca fait la grosse commission ca pue !! Ça pique les yeux lol.  

Le matin arrive et hop je nettoie leur litière et ca jusqu'à 4 fois par jour. Je leur donne un peu de pâté pour chaton, ainsi que les croquettes que j'humidifie un peu car ca a des minis dents. Bref pendant 4 jours je les laissent dans cette minis cage, le temps qu'ils s'habituent à moi, à nous. Que je puisse les manipuler un peu et voir leur état de santé. 

En parlant de sante, à leur arrivée de les ai deparasité c'est à dire produits anti puces et tiques et bien sûr retirer les tiques qu'ils ont sur eux. Je leur en ai retiré pas mal, je ne vais pas vous mentir, j'en ai retiré a côté du nunus ( anus ) d'un chaton, a côté de la partie génitale, oreille, dos, pattes etc.
Ensuite il a fallut gérer la diarrhee car oui les chatons avaient la diarrhee donc un qui avait un filet de sang. Et je le voyais pousser très fort, le lendemain meme j'achetais un vermifuger pour tous les chatons, et hop je les attrapent un par un, je leur fais avaler le vermifuger et le lendemain les effets sont là, plus de diarhee voir beaucoup beaucoup moins, en revanche j'ai vu des vers fins et longs qui mesuraient au moins 5 cm dans leur selles. J'étais bien contente que le vermifuge ait bien agit. Et les chatons se sentent revivre je trouve.

Puis arrive le jour où j'aggrandis leurs zones de jeux, je fais comme un mini parc pour les chatons dans la chambre, et les chatons sortent, se baladent, se dégourdissent les jambes bref je les vois faire pleins de betises.





Au bout de deux jours les chats s'échappent de leur enclos et hop découvrent la chambre entièrement et là bien que j'ai assez barricadé sous le lit, les chatons ont décidé d'y élire domicile. Pendant 2 jours ils restent sous le lit, et ressortent pour faire leur besoin et manger.

Bref, je galère un peu pour les attraper et les socialiser. Mais avec la nourriture ça passe super.

Arrive le jour où je leur laisse acces à tout l'appartement, et aussi à la connaissance des deux chats de la maison. Au début mon triage ne dit rien les laisse découvrir, il connaît les chatons car il en a élevé deux dont le deuxième qu'on a gardé à la maison ( diesel ), mais avec diesel c est un peu plus compliqué il feule beaucoup mais au bout de 2 jours tout rentre dans l'ordre.









Et voila, on se retrouve dans tout l'appartement avec 4 chatons et 2 chats adultes.

Cheri a été hyper gentil, il nous a dit qu'on pouvait en adopter un, et louloute a voulu garder merry car c'est elle qui a socialiser merry et c'est aussi celui qui s'est totalement le mieux intégrer à la maison. En le voyant tu pensais qu'il avait toujours vecû ici.

Donc maintenant il nous reste 3 chatons à faire adopter, je prends des photos, l'association poste des annonces je décris les caractères, et j'ai des visites pour les chatons, deux sont adoptés très rapidement en 3 semaines à la maison, j'avais déjà 3 chatons adoptés. Il en reste plus qu'une seule. Et à ce jour elle n'est pas encore adoptée. Les vacances d'été sont là et je sais qu'elle ne partira pas en famille d'adoption sur juillet et août donc on l'aura encore en septembre et le souci c'est qu'elle ne sera plus un chaton de moins de 3 mois qu e les gens recherchent, donc je pense qu'elle restera un bout de temps à la maison, et on sera alors famille d'accueil longue durée.

Voici l'expérience de famille d'accueil. Et je vais ajouter quelques points supplémentaires. 

4 chatons c'est de l'organisation : 
3 litières à décrotter tous les soirs et changer tous les 2-3 jours.
Des rendez vous chez vous avec des inconnus qu'il faut jauger sur leur envie d'adopter le chaton
Les rdv chez le veto pour les vaccins et puce
Retirer les tiques et puces à là mains.
Des papouilles à faire et surtout avoir de la patience pour les attraper et les socialiser, la femelle de la fraterie etait la plus sauvage et j'en ai eu des griffures. 
C'est aussi des fous rires quand ils découvrent qu'ils ont une queue.
Quand ils font tomber quelquechose et que tu entends les chatons déraper car ils ont peur.
Quand ca joue ensemble à la bagarre, quand ca embête mon pacha et qu'il les remet en place.



C'est du bonheur en barre et le plus difficile est de les laisser partir dans leur nouvelle famille. Autant pour macaron et mimi ( manny ) ca a été un chouille dur car on s'y attache à ces bébêtes autant pour Melina qui est à la maison depuis 1 mois ca sera difficile car elle intègre la famille comme si on l'a adopté. On verra par la suite.

Ah oui j'allais oublie, ca prend beaucoup de place dans nos cœurs mais aussi dans le lit !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire